Les ventes de voitures neuves accélèrent

Publié le par Pauline Tattevin



Après cinq mois de baisses consécutives, les ventes de voitures neuves, en france, ont fortement progressé, en juillet. Renault et PSA embrayent.

183365 voitures neuves ont étrenné leurs pneus sur le bitume français, le mois dernier. Pour le plus grand bonheur du secteur automobile français. En juillet, les ventes de véhicules neufs ont bondi de 21%, par rapport à 2006. À nombre comparable de jours ouvrables, le marché est en hausse de 10%. Une bénédiction, après cinq mois consécutifs de baisse.

Selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les marques françaises ont progressé de 20,9%, à 89291 immatriculations (48,7% du marché), tandis que les marques étrangères augmentent de 21%, avec 94074 immatriculations.

Confiance des ménages et nouveautés

Après les contre-performances des derniers mois (novembre à juin), la marque Renault croît de 19%, avec 34397 voitures neuves vendues. Peugeot grimpe de 18%, à 30615 immatriculations, et Citroën se distingue avec une hausse de 27,9%, à 24276 voitures.

Quelle mouche a donc piqué les acheteurs de voitures neuves? «En juillet, le marché a bénéficié des ingrédients de base», explique Jean-Pierre Mercier, directeur de la communication au CCFA. Et pour faire de bonnes recettes automobiles, « il faut tout d’abord la confiance des ménages. » Après « l’attentisme» de la période électorale, «un regain d’activité s’est produit dans les concessions», début juin.

Autre explication : «L’effet nouveau modèle commence à porter ses fruits ». La 207 SW (Peugeot), la C4 Picasso (Citroën) et la nouvelle Twingo (Renault), ont trouvé leur public.

Du coup, « les Français sont à jeu égal avec les étrangers », se félicite Jean-Pierre Mercier. « Je ne veux pas faire de triomphalisme, tempère-t-il, mais j’ai le sentiment qu’on a mangé notre pain noir. » Il précise : «On a épongé la perte des six derniers mois. » Le CCFA espère que le second semestre de 2007 sera aussi bon que le premier, boosté par d’autres nouveautés.

Pauline TATTEVIN.

publié dans Ouest-France le lundi 6 août 2007

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article